jeudi 4 décembre 2008


Morte et sexy ? Fashionably dead ?
Vous avez bien lu... Sur le Web circule des images tirées de campagnes publicitaires de mode qui donnent la nausée... De la femme africaine en dessous affriolants qui se fait littéralement courir après par un éléphant à la mannequin parée de fourrure (!) qui pose dans une posture relativement cadavérique, la mode et la publicité n'arrêtent jamais de repousser les limites du mauvais goût...et de la publicité sexiste. Quand des concepteurs de pub mettent de l'avant une femme noire habillée de tissus tigrés, ça passe (de travers?), mais vendre des dessous avec des mannequins et des squelettes d'animaux, ça passe pas du tout. Ou encore qu'une jeune mannequin blanche drapée de fourrure fasse le cadavre, c'est pas tellement mieux. Il est inacceptable d'utiliser, encore en 2008, des stéréotypes femmes-de-couleur = sauvage = animalité. C'est des logiques sexistes, racistes et voir même spécistes dans certains cas (notamment ceux avec des animaux morts, ouache !) C'est de banaliser les crimes contre les femmes, tels le viols ou le meurtre. C'est tellement sexy une femme quand elle est morte ! Waouh, la stratégie vente ! Ce sont exactement ces images qu'il faut continuer de dénoncer. Les publicités sexistes polluent l'environnement visuel et contribuent à banaliser les violences faites aux femmes, perpétuent les stéréotypes sexistes et racistes et projettent des images fausses des femmes. Il faut continuer la lutte !!!


Sources : http://www.womanist-musings.com/2008/12/making-a-list-means-abusing-women.html

http://www.feministing.com/archives/010417.html

http://www.feministing.com/archives/007462.html

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