jeudi 11 décembre 2008

Recherche d’artistes performeuses pour un événement artistique féministe

Dans le cadre de l’édition 2009 de la Nuit de la philosophie
à l’UQAM, le 21 mars

Organisée par cinq étudiantes provenant de diverses disciplines de l’UQÀM et soutenue par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), l’activité artistique que nous souhaitons mettre sur pied requiert votre participation, votre vision féministe du monde et surtout votre manière singulière de vous exprimer par des moyens artistiques.

Nous voulons interroger, analyser, critiquer les représentations du/des féminin(s) et leurs diverses manifestations dans la culture populaire – magazines féminins, téléromans, presse du cœur, littérature rose, agence de rencontre, etc. Du kitsch au trash, du gore au pop-art, toutes les formes artistiques sont les bienvenues. Nous recommandons que les performances s’effectuent en direct afin de faciliter les interactions. Aussi, une partie de la journée sera consacrée à une discussion entre les artistes et le public.

Dans ce type de rendez-vous philosophique qu’est la Nuit de la philosophie, les discours féministes se doivent d’être entendus. Sans votre participation, notre activité n’aura donc pas lieu…

Pour plus d’informations et pour participer, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible !


performance.nuitdelaphilosophie@gmail.com


Mercédès Baillargeon

Marie-Ève Blanchard

Marilyne Claveau

Geneviève Lafleur

Audrey Rousseau



jeudi 4 décembre 2008


Morte et sexy ? Fashionably dead ?
Vous avez bien lu... Sur le Web circule des images tirées de campagnes publicitaires de mode qui donnent la nausée... De la femme africaine en dessous affriolants qui se fait littéralement courir après par un éléphant à la mannequin parée de fourrure (!) qui pose dans une posture relativement cadavérique, la mode et la publicité n'arrêtent jamais de repousser les limites du mauvais goût...et de la publicité sexiste. Quand des concepteurs de pub mettent de l'avant une femme noire habillée de tissus tigrés, ça passe (de travers?), mais vendre des dessous avec des mannequins et des squelettes d'animaux, ça passe pas du tout. Ou encore qu'une jeune mannequin blanche drapée de fourrure fasse le cadavre, c'est pas tellement mieux. Il est inacceptable d'utiliser, encore en 2008, des stéréotypes femmes-de-couleur = sauvage = animalité. C'est des logiques sexistes, racistes et voir même spécistes dans certains cas (notamment ceux avec des animaux morts, ouache !) C'est de banaliser les crimes contre les femmes, tels le viols ou le meurtre. C'est tellement sexy une femme quand elle est morte ! Waouh, la stratégie vente ! Ce sont exactement ces images qu'il faut continuer de dénoncer. Les publicités sexistes polluent l'environnement visuel et contribuent à banaliser les violences faites aux femmes, perpétuent les stéréotypes sexistes et racistes et projettent des images fausses des femmes. Il faut continuer la lutte !!!


Sources : http://www.womanist-musings.com/2008/12/making-a-list-means-abusing-women.html

http://www.feministing.com/archives/010417.html

http://www.feministing.com/archives/007462.html